Communication inter-équipements dans les architectures d’automatismes multiréseaux
Objectifs :
Cette formation apporte aux participants une expérience opérationnelle pour la mise en oeuvre des applications d’automatisme nécessitant des échanges d’informations entre les équipements dans une architecture mono ou multiréseaux.
Prérequis :
Les participants doivent avoir une expérience de la programmation et de la maintenance des applications gérées par les automates programmables industriels. Une connaissance de base des outils de développement Schneider Unity Pro ou Siemens TIA Portal est recommandée pour aborder cette formation dans les meilleures conditions.
Contenu :
- Réseaux et bus de terrain
- Communication inter-équipements dans une architecture réseau
- Bus de terrain As-i et Can-Open
- Mise en oeuvre d’un réseau Ethernet
- Configuration, exploitation et maintenance d’une architecture d’automatismes multiréseaux
Réseaux industriels et réseaux d’automates : programmation des applications client/serveur
Objectifs :
Au cours de cette formation, les participants acquièrent une connaissance pratique pour développer et exploiter les applications nécessitant un accès distant aux informations (données et programmes) des systèmes automatisés. Cette formation permet d’appréhender les nouvelles solutions de communication pour connecter, en totale transparence, les automatismes de production aux réseaux informatiques des entreprises.
Prérequis :
Pour aborder cette formation dans les meilleures conditions, une connaissance de base des réseaux informatiques et des concepts liés à la communication est recommandée mais elle n’est pas nécessaire. Par contre, l’utilisation courante des langages Grafcet et Contact des outils de développement Schneider ou Siemens ainsi qu’une bonne expérience de l’environnement PC sont des prérequis indispensables.
Contenu :
- Programmation des automates et maintenance des installations sur un réseau Ethernet TCP-IP.
- Serveur web embarqué – Application à la télémaintenance des systèmes automatisés.
- Serveur de données pour client OPC – Accès distant aux variables des automatismes.